CYSTOGRAPHIE RETROGRADE ET MICTIONNELLE

Vous êtes ici :

Cystographie rétrograde et mictionelle

Objectif :

Rechercher un reflux entre la vessie et les reins ou une autre anomalie de la vessie ou de l’urètre.

Principe technique :

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X.
L’évolution de la technologie associée au bon usage des différentes techniques d’imagerie permettent actuellement de limiter de façon importante la dose délivrée, conformément à la règlementation en vigueur.

Préparation :

A la prise de rendez-vous, une fiche explicative sur l’examen vous sera remise, de même qu’une prescription de produit de contraste iodé pour qui servira à opacifier la vessie et une ordonnance pour un examen d’urine (ECBU) à effectuer au laboratoire afin de s’assurer de l’absence d’infection urinaire. 
Le jour de l’examen vous ramènerez la fiche explicative signée, le résultat de l’ECBU, et le produit prescrit pour la réalisation de l’examen que vous vous serez procurés chez votre pharmacien.

Déroulement de l’examen :

Sur la table de radiographie, le radiologue procèdera au sondage de la vessie et injectera le produit de contraste dans la vessie par une sonde urinaire à usage unique. Puis le manipulateur prendra les clichés au cours du remplissage de la vessie mais également lors de la miction. Le radiologue pourra ainsi faire le diagnostique le plus précis de votre affection. 
Comptez environ 1 heure pour la réalisation complète de l’examen et la remise des résultats.

Effets secondaires :

Aucun.

Précautions :

Signaler si vous êtes allergique.