UNE COLPOCYSTOGRAPHIE ET/OU DEFECOGRAPHIE

Vous êtes ici :

Une colpocystographie et/ou défécographie

Objectif :

Explorer les troubles périnéaux comme les incontinences, les prolapsus ou les rétentions d’urine ou de matières.

Principe technique :

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X.
L’évolution de la technologie associée au bon usage des différentes techniques d’imagerie permettent actuellement de limiter de façon importante la dose de rayons X délivrée, conformément à la règlementation en vigueur.

Préparation :

Aucune.
A la prise de rendez-vous, une fiche explicative sur l’examen vous sera remise, de même qu’une prescription de produit pour opacifier la vessie et les parois vaginales dans le cadre d’une colpocystographie, et pour opacifier le rectum et le sigmoïde dans la défécographie. 
Le jour de l’examen vous ramènerez la fiche explicative signée et les produits prescrits pour la réalisation de l’examen que vous vous serez procurés chez votre pharmacien.

Déroulement de l’examen :

Sur la table de radiographie, le radiologue procèdera à :
-  un sondage de la vessie à l’aide dune sonde urinaire à usage unique et injectera le produit de contraste à l’intérieur de la vessie puis à l’aide d’un spéculum, badigeonnera les parois du vagin pour la colpocystographie,
-  Une opacification du rectum et du sigmoïde par mise en place d’une canule rectale à usage unique dans le cadre de la défécographie. 
Comptez environ 1 heure 30 pour la réalisation complète de l’examen et la remise des résultats.

Effets secondaires :

Aucun.

Précautions :

Aucune.