L’ECHOGRAPHIE MAMMAIRE

Vous êtes ici :

L’échographie mammaire

Son intérêt :

L’échographie mammaire permet de détecter des anomalies des seins autres que les foyers de microcalcifications. De préciser leur nature liquide ou solide, et dans ce dernier cas de présumer de leur nature bénigne ou de leurpotentiel malin. En cas de suspicion de lésion à potentiel malin, nous pratiquerons dans les meileurs délais les prélèvements nécessaires afin d’en définir la nature et de préciser la conduite à tenir.

La préparation :

Aucune préparation n’est nécessaire pour la réalisation de cet examen.

La technique :

L’échographie mammaire est un examen qui utilise les ultra-sons. Ce n’est donc pas un examen irradiant, et il peut être réalisé sans aucun risque chez la femme enceinte. Un matériel d’échographie spécifique est nécessaire pour la réalisation d’une échographie mammaire de qualité. Cet examen est effectué par un médecin radiologue.
L’échographie mammaire est réalisée torse nu, allongée sur le dos, mains derrière la tête.
On applique du gel d’échographie à base d’eau entre la sonde échographique et la peau qui permet aux ultra-sons d’atteindre la glande mammaire, sinon ils seraient arrétés dans l’air.

La réalisation de l’examen :

L’échographie est indolore. Elle peut être réalisée :
• dans certains cas sans mammographie (en particulier chez les jeunes femmes de moins de 30 ans ou chez la femme enceinte),
• Le plus souvent en complément de la mammographie, afin d’explorer au mieux, certaines zones non ou mal analysables en mammographie ou lorsque la mammographie elle-même est difficile à analyser. L’association de ces deux techniques a une fiabilité de 80-90 %,
• En cas d’anomalie détectée par votre médecin, l’échographie mammaire devient « le prolongement de la main et des doigts » de l’examinateur pour préciser l’anomalie.

La réalisation de l’échographie mammaire, après une mammographie, n’est pas systématique et n’est pas toujours prévisible par le médecin prescripteur.
L’échographie mammaire permettra également de guider certains gestes de ponction ou de biopsie.
Après l’examen les résultats vous serons remis au plus plus par notre secrétariat.